Cinq choses à savoir sur les médias sociaux au Canada

 

Bon nombre de personnes diront que si votre marque ne s’affiche pas dans les médias sociaux, vous êtes dépassé. Est-ce réellement le cas? Les Canadiens ont peut-être besoin de se confronter à la réalité des médias sociaux.

Léger Marketing s’est associée à McMaster MCM pour recueillir sa troisième série de données de recherche sur les façons dont les Canadiens utilisent les médias sociaux et leurs attitudes par rapport à ceux-ci. Présentée par Dave Scholz, associé directeur de Léger 360, et Alex Sévigny, PhD, ARP, directeur du MCM Program à l’Université McMaster, l’étude a mis en lumière des données inédites et utiles intéressant les spécialistes canadiens des RP et du marketing désireux d’obtenir un avantage concurrentiel dans le domaine du marketing des médias sociaux. Voici quelques-uns des résultats présentés lors d’un récent événement organisé par la SCRP à Toronto :

 

Seuls 71 % des Canadiens utilisent les médias sociaux aujourd’hui

MM. Scholz et Sévigny ont constaté que, bien qu’un grand nombre de Canadiens présument que tout le monde fréquente les médias sociaux, ce n’est tout simplement pas le cas. Ce chiffre a considérablement progressé depuis 2011, alors que seuls 56 % des Canadiens utilisaient les médias sociaux. Pourquoi une telle progression? Les téléphones intelligents sont devenus la norme lorsqu’il est question d’appareils mobiles, et plus leur nombre augmente, plus l’accessibilité croît.

MM. Scholz et Sévigny ont attiré l’attention sur le fait que l’utilisation des médias sociaux au Canada ne fluctue pas entre les groupes d’âge, elle dépend plutôt du statut socioéconomique.

 

Facebook toujours au sommet

Sur les 71 % d’utilisateurs de médias sociaux canadiens, 90 % sont sur Facebook. Alors que Twitter est souvent la plateforme privilégiée des spécialistes des RP et du marketing, son utilisation plafonne quelque peu, tournant autour de 40 %. Les communicateurs tendent à graviter vers Twitter en raison de son ouverture et de son immédiateté, mais la popularité de Facebook reflète un besoin de gérer des relations en ligne. Les utilisateurs de Facebook ont besoin d’être stimulés, alors assurez-vous d’avoir une présence dynamique sur la plateforme.


Les plateformes axées sur les multimédias poursuivent sur leur lancée

Les communicateurs professionnels comprennent le pouvoir des multimédias. Quand un communiqué comprend un élément multimédia, sa visibilité croît de 195 %. Les plateformes sociales comme Instagram et Pinterest continuent d’enregistrer une croissance soutenue chez les Canadiens, et cette tendance continuera à grimper à l’avenir. « Tout est une question d’images », estime M. Sévigny.




Les médias sociaux stimulent la loyauté et la confiance

Lorsqu’il est question de loyauté, 30 % des Canadiens sont plus loyaux aux entreprises avec lesquelles ils peuvent échanger sur les médias sociaux. En outre, 1/3 des personnes interrogées croient que les entreprises présentes dans les médias sociaux ont une meilleure réputation. Il est clair qu’une présence à elle seule dans les médias sociaux ne suffit pas; chaque plateforme exige le développement de liens et un suivi. « Les Canadiens ont également plus confiance dans les organisations qui sont présentes dans les médias sociaux », a expliqué M. Scholz. Développer la confiance est l’une des priorités des spécialistes des RP, alors ne minimisez pas la valeur des médias sociaux, surtout quand éclate une crise.


Les médias sociaux, une habitude quotidienne

La fréquence d’utilisation a également été mesurée et en 2015, 62 % des utilisateurs canadiens des médias sociaux ont admis qu’ils s’en servaient plus d’une fois par jour. Le constat peut-être le plus intéressant était la diminution de l’utilisation sporadique. En prenant en compte la marge d’erreur associée aux études, M. Sévigny a fait remarquer que pratiquement plus personne n’utilise les médias sociaux seulement une fois par semaine ou par mois. Alors, si votre marque a l’intention de se manifester dans les médias sociaux, sachez que votre auditoire en ligne utilise activement ses comptes et assez fréquemment d’ailleurs. Tenez-en compte au moment de créer et de partager du contenu.

Alors, quels sont les principaux gages de succès en matière de RP et de marketing? D’après MM. Scholz et Sévigny, ils tiennent à quatre choses : les relations, la confiance, la crédibilité et la culture. Ces caractéristiques peuvent être établies et développées par l’intermédiaire des médias sociaux.

 

Qu’est-ce qui vous fascine sur le plan de l’utilisation des médias sociaux? Faites-nous part de vos commentaires ou envoyez-nous un tweet @CNWTelbec. Téléchargez notre article, Planification des communications de crise à l'ère des médias sociaux. 

 

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