Cinq moyens faciles de réintégrer l’aspect social dans les médias sociaux

Les médias sociaux — ou les médias partagés comme nous les appelons dans le modèle PESO — sont en train de devenir votre canal de communication de la marque le plus important. Non seulement ils vous donnent des moyens sans précédent de connaître les journalistes et les influenceurs de l’industrie avec lesquels vous souhaitez travailler, et de bâtir des relations avec eux, mais ils représentent aussi une ligne de communication directe entre vous et vos clients.

Mais pour une raison ou une autre, malgré le fait que les médias sociaux représentent un outil de communication bidirectionnelle d’une efficacité incroyable, une grande partie de ce que font les marques sur ces médias consiste à claironner à quel point elles sont extraordinaires et à déverser égoïstement leur propre contenu. Elles automatisent le partage de leur contenu. Elles répondent de façon automatique aux interactions. Elles envoient des messages directs automatisés qui vous demandent d’acheter leurs produits, de partager leur contenu ou de commenter leur dernière idée.

Bien des fois, il n’y a pas grand-chose de social dans les médias sociaux.

Et c’est une grave erreur!

Chaque message que vous publiez dans les médias sociaux va être vu par des clients potentiels et des admirateurs de longue date et vous voulez que chaque interaction soit positive. Voilà pourquoi il est essentiel de vous assurer que votre plan sur les médias partagés comprend un élément appréciable sur l’interaction sociale.

Peu importe le nombre d’adeptes que vous avez dans les médias sociaux, vous pouvez — et devriez — avoir un plan pour interagir régulièrement avec eux. Vous devriez créer du contenu qui encourage la conversation et la collaboration avec votre auditoire, et non seulement une consommation passive.

Voici des idées pratiques pour y parvenir :

• Mettre une tâche au calendrier. Faites de l’interaction avec vos abonnés une priorité plusieurs fois par semaine. Ajoutez cette tâche au plan officiel sur les médias sociaux. Ne demandez pas à votre gestionnaire des médias sociaux de passer des journées entières en réunion sans pause, car cela irait à l’encontre de l’objectif.
  • Diffuser des vidéos en direct. Les blogues sont parfaits pour partager de l’information, mais si vous êtes à la recherche d’une conversation bidirectionnelle et d’un engagement, la diffusion en direct est la solution. Rehaussez vos annonces et votre contenu et abordez le sujet au moyen de vidéos en direct afin que vous puissiez répondre aux commentaires et aux questions en direct. En prime, c’est une excellente façon d’entendre ce que vos adeptes pensent de vous sans que vous ayez à mener une étude coûteuse.
  • Poser des questions. Les professionnels des communications consacrent beaucoup de temps (et d’argent) à essayer de mieux comprendre leurs auditoires, faisant abstraction d’une façon incroyablement évidente d’aborder la situation, sans coûts additionnels : Posez-leur des questions! Twitter a intégré des sondages qui sont une excellente façon de prendre le pouls rapidement et de susciter une conversation.
  • Cultiver les relations avec les influenceurs. Complimentez les journalistes qui écrivent des articles bien faits et partagez-les avec votre auditoire. Donnez à un blogueur de l’industrie une autre source ou un autre point de vue (autres que les vôtres) qui conviendraient bien au suivi d’un article récent. Posez des questions à des analystes de l’industrie sur leurs recherches les plus récentes. Profitez de l’accès exceptionnel qu’offrent les médias sociaux afin de commencer à établir des relations, bien avant que vous receviez une demande.
  • Amplifier le contenu généré par les utilisateurs. Vos adeptes sont toujours en train de créer du contenu généré par les utilisateurs. Utilisez l’outil d’écoute sociale de votre choix pour savoir quand une personne crée du contenu en votre nom. Ensuite, communiquez avec le créateur et demandez-lui la permission de partager son contenu sur vos réseaux sociaux. Vous ne voyez pas beaucoup de contenu généré par les utilisateurs? Lancez à vos adeptes un appel aux armes et demandez-leur du contenu!

Les médias partagés sont un élément essentiel du modèle de communication PESO, mais il est important de ne pas oublier qu’ils ne sont pas uniquement un canal de distribution. Ils forment un canal de communication d’une grande valeur et ils doivent être traités comme tels. Assurez-vous de conserver l’aspect social dans les médias sociaux et d’utiliser régulièrement ces derniers pour tenir des conversations avec votre auditoire.