Augmenter les enjeux de vos prochains communiqués de résultats

Tous les trimestres, les communiqués des résultats relèvent les enjeux des professionnels des communications d’entreprise. Le temps est venu une fois encore d’élaborer votre stratégie entre une liste de choses à faire qui ne finit pas et cette échéance irrémédiable. Mais existe-t-il un moyen de faciliter votre tâche et d’obtenir le meilleur résultat possible pour cette nouvelle convoitée?

Une occasion à si grande visibilité de communiquer l’histoire de votre entreprise requiert l’élaboration de tactiques bien pensées pour faire l’objet d’une couverture de qualité.

L’équipe du Centre des dépêches de CNW prépare et diffuse des centaines de communiqués de résultats chaque trimestre. Nous avons déjà vu des stratégies d’entreprise mal tourner quand l’un de leurs membres n’était pas sur la même longueur d’onde.

Il est crucial de s’appuyer sur un plan de match clair pour s’assurer qu’un message précis est envoyé au bon auditoire en temps opportun. Cela demande une stratégie multijoueur : recueillir des commentaires des parties prenantes à travers les services, collecter des données de l’équipe de la comptabilité, réunir les approbations finales de la direction, et plus encore.

Si l’équipe de la comptabilité n’approuve pas les données tôt dans le processus, cela peut conduire à de multiples cycles de changements et à des retards. Si le symbole boursier n’est pas présent dans votre communiqué de presse, cela peut avoir une incidence négative sur la reprise par les médias et même sur la négociation des actions. Et si les données financières ne sont pas présentées clairement et de manière cohérente, cela peut mener à des imprécisions ou à des retards dans les rapports.

Facilitez-vous la tâche le plus possible, et dirigez votre équipe selon le même plan de match pour que vos communiqués de résultats se démarquent dans la myriade de communiqués. Suivez ces conseils pour passer vos communiqués de résultats trimestriels à un niveau supérieur afin de sortir triomphant avec une couverture médiatique précise et de qualité, tout en exerçant la transparence au niveau de l’entreprise.

Niveau 1 – S’assurer que les rapports sont précis :

Incluez le symbole boursier dans un format clair (BOURSE : Symbole).

Présentez les données conformes aux PCGR, tout comme les données non conformes aux PCGR, conformément aux directives de la SEC.

Ajoutez tous les tableaux financiers pertinents, afin de comparer les années ou les trimestres de manière claire et cohérente.

Publiez les dates et les heures des conférences téléphoniques, et fournissez à la fois le lien vers la diffusion Web ainsi que les numéros à composer.

Indiquez les coordonnées de la personne à laquelle les médias pourront s’adresser – nom et numéro de téléphone – pour les questions de suivi.

Niveau 2 – Démarquer son message :

Soulignez les principaux points de données : bénéfices nets, revenus, bénéfices par action, etc. de manière à ce qu’on les repère facilement, comme dans un titre de section en gras ou dans une liste à puces.

Rassemblez des citations accrocheuses de la direction de manière à ce que les médias puissent facilement les utiliser. Personnalisez votre nouvelle avec des couleurs et du contexte.

Facilitez la lecture en incluant toutes les données financières pertinentes dans votre communiqué. Ne les obligez pas à entreprendre une chasse au trésor en les faisant cliquer sur des liens et parcourir des sites Web.

Clorox se démarque de la concurrence avec un résumé des résultats engageant, comprenant des faits saillants faciles à trouver et des données complètes : http://prn.to/2jUOP9O

Niveau 3 – Se surpasser pour ses lecteurs :

Intégrez du contenu multimédia, comme le logo de votre entreprise, pour promouvoir votre marque ou mieux encore, une courte vidéo qui divulgue les nouvelles de votre trimestre.

Ajoutez des données complémentaires, comme des présentations des investisseurs ou des graphiques, au sein de l’article complet, pour souligner les données clés de la croissance et illustrer plus clairement les nouvelles du trimestre.

CEVA illustre ses revenus élevés records avec un communiqué des résultats très visuel : http://prn.to/2jURZdQ

Vous avez conquis tous les niveaux et élaboré le parfait communiqué des résultats pour gagner. Et maintenant? Comment décrochez-vous le prix final : une livraison envoyée précisément aux auditoires appropriés?

• Préparez et envoyez des fichiers modifiables (par ex. Word ou Excel) à votre agence de transmission.
  • Choisissez votre distribution, en gardant à l’esprit les règles en matière de dépôt réglementaire.
  • Accordez-vous (et accordez à votre agence de transmission) assez de temps pour le formatage et la diffusion.
  • Exigez un exemplaire pour révision finale, si votre équipe le demande.
  • Donnez le feu vert à votre agence de transmission en lui communiquant des instructions claires sur l’heure.

Adoptez tous les trimestres une stratégie gagnante pour la communication de vos résultats en consultant la liste de vérification complète ici.