ReinflateRelease-Artwork-FR

Vous avez déjà distribué un communiqué en le considérant impeccable, mais il n’a pas suscité la frénésie médiatique désirée? Découragé, vous en faites une boule de papier et visez la corbeille de recyclage. Attendez! Vous avez en partie raison, vous devriez le recycler, mais autrement.

CWL-EnergizerCanada-FR

Nous avons rechargé nos batteries grâce à la campagne « Participer à notre mission » menée par Energizer Canada. L’effort du fabricant de piles pour mettre l’accent sur ses progrès réalisés dans le recyclage de parties de piles usagées—une première dans une industrie confrontée aux défis...

ContentQualityCook-Artwork-FR

Parfois, nous avons simplement soif d’idées. Quand cela arrive, nous n’avons qu’à nous tourner vers Jamie Heckler, notre source d’inspiration à Baltimore. Elle n’a rien à envier aux chefs triplement étoilés du guide Michelin quand vient le temps de préparer du contenu visuellement appétissant. Durant l’été,...

What PR Needs to know about search-FR

Si vous avez déjà regardé de très jeunes enfants jouer au soccer, vous les avez vus graviter autour du ballon, se déplaçant comme une masse allant d’un point à un autre, frappant occasionnellement le ballon dans une direction ou l’autre. On a parfois l’impression que le référencement fonctionne de la même façon...

3-Things-Good-Newswire-Service-FR

Vous avez pris la bonne décision : vous avez prévu de recourir à un service de diffusion sur le fil pour transmettre votre message. Toutefois, avec un grand éventail d’offres sur le marché, comment savoir si vous obtiendrez un bon rendement sur investissement? Vous pourriez plonger la tête la première, mais avant de le faire, voici trois éléments...

ReleaseTimingBannerFR

Ouvrez une montre à remonter manuellement et vous vous rendrez compte de la précision nécessaire pour obtenir l’heure juste. Le même type de planification rigoureuse en coulisse est nécessaire pour que le moment choisi pour la diffusion d’un communiqué corresponde parfaitement à votre auditoire cible, surtout quand vous diffusez votre communiqué...

Emojis-FR

La société adore les émoticônes. Ces petits symboles qui véhiculent un peu d’émotion dans nos vies de plus en plus rythmées par les messages texte sont l’une des formes de communication dont la croissance est la plus rapide. Vous pouvez constater avec stupéfaction leur utilisation en temps réel pour confirmer ce phénomène.

Comms Habits-FR

Nous avons tous nos routines. Je ne peux fonctionner sans allumer la radio et mettre en marche la machine à café. Les routines font partie de la nature humaine. Pour ceux d’entre nous qui travaillent en communications, les habitudes dont nous sommes clairement prisonniers—celles qui ferment la voie à l’esprit critique et à la créativité—doivent...

FR Plan for a Crisis

Il fait beau, votre téléphone est muet et la vie est belle. C’est le temps de se détendre, n’est-ce pas, chers collègues des RP? Pas du tout! À tout moment, votre vie peut être chamboulée par le tourbillon d’une crise inopinée! Bonne nouvelle, vous pouvez faire le gros du travail de gestion avant que la tempête se lève...

Measurement_Google_analytics_FR

Il fut un temps où les choses étaient plus simples – avant l’invasion des solutions d’analyse qui sont devenues la norme : tout doit être comptabilisé. Vous ne trouvez pas ça étrange que nous soyons capables d’accéder instantanément à des tweets personnels portant, disons, sur les nouvelles saveurs de croustilles...

Bob_Gray_banner_FR

Un nouveau vice-président se joint à l’entreprise, il est donc temps d’actualiser votre ancien modèle d’annonce, n’est-ce pas? Vous pourriez aussi réfléchir à une façon d’atteindre de nouveaux sommets en rédigeant une nouvelle annonce intéressante.

shareasimage3

Récemment, un billet publié sur Beyond PR, le blogue de Newswire, a attiré mon attention. Ce blogue promettait de nous guider vers un résultat magique - comment mettre en place une promotion de contenu générant des résultats par l’intermédiaire des communiqués - en seulement six étapes. Six étapes? Je connais la musique....

shareasimage

« C’est si compliqué que ça? » Voici la question que se pose toute personne ayant rédigé un communiqué sans un minimum de préparation ou de réflexion. Ce communiqué mériterait sans doute de l’attention, mais il pourrait aussi produire des résultats beaucoup plus intéressants. Posez-vous les simples...

Humans are Cool FR

C’est une évolution que nous voyons de plus en plus en ligne : la curation humaine de contenu. Récemment, Twitter s’est engagée dans cette voie en annonçant la création de Twitter Lightning. Apple Music espère vraiment se démarquer dans un marché saturé en mettant un accent particulier sur la curation.

Holday planning FR

Il fait chaud dehors. La seule glace disponible, c’est la glace pilée de votre daiquiri. Les lutins du père Noël font ce qu’il font d’habitude pendant les périodes creuses. Toutefois, si vous êtes un professionnel du marketing ou des communications, vous pensez déjà au mois de décembre. En tout cas, vous devriez y penser si vous...

Buzzwords_importance_FR

Une fois utilisées, les expressions à la mode, qui semblent tout droit sorties de nulle part, peuvent être difficiles à éviter.

Ron_Nurwisah_MTP_FR

Comment les médias sociaux ont-ils changé le paysage médiatique canadien. . .

CWL_Labatt_FR

Quoi de plus facile qu’ouvrir une bière fraîche à part tourner le robinet pour se servir un verre d’eau (et quiconque a déjà eu la gueule de bois vous dira de faire les deux), mais les choses ne sont pas si faciles pour les résidents des provinces touchées par les incendies de forêt cet été. Et voici où Labatt entre...

redefining_newsworthiness_FR

À une certaine époque, les marques mesuraient leur succès dans les médias acquis par le nombre de reprises dans les publications spécialisées et dans les grands journaux. C’était avant l’ère des blogueurs, des médias sociaux et des nouvelles diffusées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La définition intrinsèque...

PR_Stunts_FR

À la fin du mois dernier, Apple a dû faire face à une crise de RP majeure : Taylor Swift était furieuse. Taylor Swift était furieuse et s’est défendue dans une lettre ouverte. Apple était sur le point de lancer son service de diffusion de musique en continu Apple Music, sans payer les artistes pendant la période d’essai gratuite. La...

Webinar_recap_brand_Monitoring_FR

Aujourd’hui, la surveillance de la marque est en pleine évolution. Certes, il s’agit toujours des commentaires de l’auditoire, et nous ne jetons pas les anciens outils à la fenêtre, mais il existe des moyens plus efficaces d’obtenir des informations sur la concurrence, prêtes à être utilisées.

project_lightning_FR

Nous avons tous navigué sur le flux Twitter, en suivant le défilement permanent de commentaires de 140 caractères. C’est un peu la variante moderne du zapping sur des centaines de chaînes de télé. Tellement de choix, mais rien d’intéressant.

Buyer_content_strategy_FR

Au cours des sept dernières années, la façon dont les consommateurs achètent des produits et des services a radicalement changé. Aujourd’hui, ils sont nettement plus informés qu’avant, et se tournent vers des sources Internet avant de consulter un représentant. De plus, quand ils demandent plus de renseignements aux représentants,...

11_BWTW_insights_FR

Cette semaine, nous avons organisé un autre Petit-déjeuner avec les médias qui portait cette fois sur les meilleurs journalistes de la chronique affaires en ligne et les circonstances de ce monde particulier. Le groupe, animé par Bryan Borzykowski, chroniqueur financier à la pige, comprenait Sunny Freeman, journaliste de la chronique affaires à l’échelle...

Time_of_death_FR

Selon Slate, la première conférence de presse présidentielle, tenue par Woodrow Wilson en 1913, était en réalité le fruit d’une erreur de planification. Le président souhaitait s’entretenir individuellement quelques minutes avec chaque journaliste, mais tous ont été convoqués à la même heure. Il s’est...

CPRS2015_10_Crisis_comm_banner_FR

Quand les professionnels des RP et des communications se sont réunis lors de la conférence nationale de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) à Montréal le 31 mai dernier, ils ont eu droit à un discours d’ouverture édifiant de Jaime Watt. M. Watt, qui est président exécutif de Navigator, a galvanisé l’assemblée...

NEW_PR_Agency_Value_FR

Si votre agence de RP se contente d’avoir des relations avec les médias et d’annoncer de nouveaux produits, vous devriez monter dans une machine à remonter le temps et retourner en 1985. L’agence moderne ne peut plus se contenter du modèle qui existait avant l’existence du Web — elle doit plutôt faire preuve de souplesse, rester constamment...

Tribute_Video_Banner_FR

Le gala annuel de remise de prix de la Fondation pour le journalisme canadien réunit le gratin des journalistes et cette année, parmi les lauréats de choix, la Fondation a rendu un hommage bien mérité à Malcolm Gladwell, auteur à succès et chroniqueur pour le New Yorker.

IR_Must_haves_FR

Nous entendons souvent dire que, bien que les responsables des RI savent que les éléments multimédias comme les photos et les vidéos peuvent avoir un effet positif sur leurs communications avec les investisseurs, ils ne savent trop comment s’y prendre pour créer des éléments et les intégrer aux fins de diffusion. Outre l’aspect lié...

Better_Profile_Pic_FR

Les communicateurs savent déjà qu’il est important d’ajouter un élément visuel fort au contenu qu’ils produisent et distribuent : une bonne photo permet de renforcer l’attention. C’est une simple question de bon sens que de recourir à la même approche pour votre propre image de marque. Le fait de vous présenter sur vos plateformes...

Four_Surefire_Ways_FR

De nos jours, le partage dans les médias sociaux est monnaie courante. L’efficacité des médias sociaux repose vraiment sur le nombre d’interactions que vous pouvez susciter, sinon vous n’êtes qu’une goutte d’eau dans l’océan. Même si les communicateurs les plus avertis ne peuvent déterminer quelle sera la prochaine...

New_Era_Blogs_Banner_FR

L’époque où la consultation des blogues se faisait à la carte est révolue. Au lieu d’ajouter des blogues à consulter tous les jours dans vos favoris, les partager dans les médias sociaux est le nouveau moteur permettant d’assurer leur succès, et les blogueurs doivent savoir comment susciter l’engagement de nouveaux auditoires...

news_release_checklist_banner-fr

Ça y est, votre communiqué est prêt : vous avez un titre accrocheur, un sous-titre bien ficelé et une histoire intéressante à raconter. Il ne vous reste plus qu’à le diffuser sur le fil de presse.