Online news

Votre communiqué a été diffusé, vos activités de présentation sont faites et vos entrevues sont en cours. Vous recevez une alerte de votre service de surveillance : un premier article a été publié en ligne. Enthousiaste, vous cliquez sur le lien pour l’ouvrir. Votre sourire se fige et vous avez soudain un nœud à l’estomac.

Votre marque a-t-elle besoin d’acquérir davantage de clients potentiels? Votre organisation a-t-elle besoin de joindre de nouveaux membres ou donateurs potentiels? Faites-vous la promotion d’un événement qui exige davantage de participants? Votre visibilité dans les moteurs de recherche est-elle importante pour le site Web de votre organisation? Si vous avez...

Parce qu’ils obligent les organisations à réagir plus rapidement, les médias sociaux jouent un rôle sans commune mesure dans les communications de crise. Autrefois, on avait une heure environ pour faire une déclaration. Aujourd’hui, les choses sont quasi instantanées.

20140110_BeyondTheNews_250px

Cela fait plus d’un an que Groupe CNW a été acquis par PR Newswire, son propriétaire partiaire de longue date. Au chapitre des acquisitions, l’on peut affirmer que celle-ci a été extrêmement avantageuse.

Bienvenue à la plus récente phase de la série PRofile, qui fournit des renseignements sur ce qui assure le succès de vos pairs dans les relations publiques, le marketing, la publicité et les communications. Cette série vise à vous montrer ce qui se passe en coulisse ainsi qu’à vous faire découvrir les tendances et les pratiques exemplaires...

Bienvenue à la deuxième phase de la série PRofile, qui fournit des renseignements sur ce qui assure le succès de vos pairs dans les relations publiques, la publicité et les communications. Cette série vise à vous faire voir l’arrière-scène et à vous permettre d’explorer les tendances que ces confrères entrevoient...

CNW a le plaisir de lancer PRofile, série de billets de blogue exclusifs, portant sur les professionnels des relations publiques, du marketing, de la publicité et des communications. Ces billets leur offrent la possibilité de présenter leur travail et de partager leur point de vue dans chacun de leur domaine respectif. Ils nous font découvrir une journée de...

oreo

Quelques minutes après le début de la deuxième demie du 47e Super Bowl, le Superdome Mercedes-Benz était plongé dans le noir.

iStock_000016749333Small1

Maintenant que vous avez lu vos courriels et que vous savourez votre deuxième tasse de café, vous devriez peut-être prendre le temps de dresser le bilan de l’année 2012. Qu’est-ce qui a bien ou mal fonctionné? Quels ont été vos gains et que pouvez-vous faire pour les maximiser cette année?

Prince William and Kate Middleton Named Maclean's Newsmakers

On dirait que c’était hier seulement que les gens se sont préparés à prendre le thé, à se coiffer de leur plus beau chapeau et ont enfilé leurs gants blancs après s’être réveillés au petit matin pour regarder le mariage du siècle. À présent, après des mois de spéculations (surtout...

CNW vient de lancer les Rapports de visibilité – soit des données détaillées sur le rayonnement de votre communiqué, sur l’engagement qu’il suscite et sur son optimisation. Afin de tirer profit de ce nouveau service, nous avons pensé vous fournir quelques conseils qui vous aideront à faire passer le niveau d’appréciation...

Après une interruption de quelques mois, nous avons décidé de reprendre la rubrique de La photo du mois de CNW. Parce que c’est amusant. Mais aussi, fait plus important, parce que l’utilisation du multimédia continue à jouer un rôle essentiel dans la diffusion des communiqués. Les éléments visuels permettent d’augmenter...

Il y a eu beaucoup de belles photos en avril, et il a été difficile de choisir ma préférée. Entre les magnifiques photos de la Subaru XV Crosstrek 2013 et la photo industrielle/architecturale à l’esthétique unique d’AuRico Gold, j’ai remarqué que la photographie culinaire constituait un thème récurrent ce mois-ci.

Étant donné le nombre impressionnant de publicités dont nous sommes bombardés, il est difficile pour les entreprises de faire ressortir leur message.

La première fois que j’ai vu les termes « Optimisation des moteurs de recherche », j’ai ressenti une panique totale s’emparer de moi. Je n’avais aucune idée de leur signification ni de la raison pour laquelle je devrais m’en préoccuper. Pire encore, j’avais l’étrange sentiment que ces termes seraient importants pour...

À titre de professionnelle des RP, j’ai dû organiser une diffusion Web ou deux (ou douze). Je peux maintenant avouer sans crainte que je les déteste.

Suivant notre dernier blog, voici quelques conseils liés : Quelle est la meilleure façon de tourner une vidéo? Comment puis-je m’assurer que ma vidéo est intéressante? Bonnes questions. J’essaierai d’y répondre avec l’aide de quelques spécialistes en la matière.

Quand il s’agit de la production d’une vidéo, la correction des couleurs soulève souvent beaucoup de questions.

iStock_000016057255XSmall

Il faut bien se rendre à l’évidence, le secteur public n’a pas la réputation d’être très créatif pour ce qui est de l’utilisation de la vidéo. Une vidéo est souvent réalisée uniquement pour communiquer un message, laissant peu de place au contenu visuel attrayant. Toutefois, certains ministères ont...

À titre de spécialiste du Web, je dois souvent composer avec une grande variété de technologies Web utilisées pour optimiser les sites Web de petites et de grandes entreprises. Après avoir fait l’essai d’un grand nombre de ces technologies ainsi que de systèmes et d’outils de gestion de contenu, j’ai remarqué qu’il...

iStock_000002099178XSmall

Les professionnels des communications et des relations publiques connaissent bien les nombreux avantages de la diffusion d’un communiqué. De la couverture médiatique au référencement, le communiqué est sans conteste un outil éprouvé et le fer de lance du secteur des communications.

Le délai rapide de ses diffusions est l’un des avantages qui distinguent CNW de la concurrence. Toutefois, le format du contenu que vous présentez pour un communiqué médias sociaux peut contribuer à faire sortir la nouvelle plus rapidement. Rappelez-vous ces petits conseils la prochaine fois que vous vous préparerez à soumettre un communiqué...

Ah, la vidéo virale… Pour les vidéastes en ligne, la vidéo virale est insaisissable, indéfinie et non structurée. Elle fait l’objet d’une quête inlassable et trop souvent obsessionnelle, Alors, comment obtient-on une vidéo virale?

iStock_000008018163XSmall

Quand j’étais adolescente, j’adorais la rubrique des magazines de mode intitulée : « Qu’y a-t-il dans votre sac à main? » Les célébrités et les rédactrices ouvraient leur sac à main, puis sortaient leur trousse de maquillage pour montrer les produits, les outils et accessoires dont elles se servaient pour embellir...

Régulièrement, nos clients souhaitent inclure des polices de caractères personnalisées dans le diaporama de leur diffusion Web. Il s’agit d’une excellente façon de donner une apparence distincte et unique tout en maintenant les éléments de votre marque. Toutefois, si CNW n’a pas le fichier de la police de caractères personnalisée,...

Vous avez peut-être remarqué dernièrement que l’apparence de vos photos sur cnw.ca était légèrement différente.

iStock_000015084908XSmall

L’analyse d’extraits vidéo d’entrevues avec les médias réalisées par d’autres peut s’avérer instructive et formatrice… si elle est faite correctement.

Cet article a été publié initialement dans l’édition de juin 2011 du bulletin de XBRL L’univers de la norme XBRL continue d’évoluer, notamment en ce qui a trait aux dépôts réglementaires, alors que la Securities Exchange Commission (SEC) des États-Unis aborde la troisième phase de son mandat.

Learn & Lead

Plus tôt au cours du printemps, CNW a accueilli une stagiaire au sein de son équipe Marketing et communications. Elle n’aurait pu se joindre à nous à un meilleur moment : nous avions de nombreux projets en cours (comme toujours!) – notamment notre série d’événements Les Petits-déjeuners avec les médias. Le fait de pouvoir...

Procéder à des mesures en ligne constitue un défi. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération quand on mesure l’impact et le RCI et l’exercice peut s’avérer ardu. Au moment de commencer à mesurer l’impact de vos campagnes de communications, il est recommandé de garder les trois éléments...

Des statistiques récentes provenant de comScore indiquent qu’environ 90 % des utilisateurs canadiens d’Internet ont visionné du contenu vidéo en ligne en mars 2011. C’est l’un des taux les plus élevés dans le monde et cela représente une augmentation de 37 % au cours des six derniers mois. Cette augmentation peut s’expliquer principalement...

covenant-house-vancouver-logo

Covenant House Vancouver cherchait une façon efficace de faire connaître ses programmes et services et d’entrer en contact avec les jeunes, son auditoire cible. L’organisme a donc commencé à rédiger un blogue intitulé On the House.

Voici la troisième partie de notre série d’articles Comment tirer parti de vos vidéos. Ne manquez pas la partie 1, qui vous explique quand et comment utiliser un rouleau B, et la partie 2, qui porte sur les communiqués vidéo.

Parfois, les Canadiens me disent ceci : « Le format XBRL est offert depuis plus de dix ans et personne ne l’utilise. Ça n’a aucun sens. » Cependant, rien ne pourrait être plus loin de la réalité. Vous n’entendez pas un tel discours à l’extérieur du Canada pour une bonne raison : le format XBRL est très couramment utilisé...

Quand votre organisation vit une crise, vous devez absolument être attentif à la façon dont les médias et votre public réagissent à la situation. Ainsi, vous pourrez plus facilement adapter vos messages et ajuster vos plans à mesure que la situation évolue.

iStock_000003660443XSmall

Vous souhaitez intégrer des diapositives à votre diffusion Web, mais vous n’êtes pas certain de savoir comment les préparer? Voici des conseils pour vous aider à commencer.

La surveillance média ne consiste plus à consulter les revues de presse la semaine suivant un lancement. Grâce à la prolifération quotidienne des communications en ligne, les communicateurs – les communicateurs du gouvernement ne font pas exception – doivent demeurer à l’affût des mentions dans les médias, des conversations qui...

Lors d’une matinée ensoleillée de la mi-novembre, après le petit-déjeuner, un caméraman et moi nous apprêtions à prendre un vol pour Sudbury. Nous avions quatre valises pleines d’équipement vidéo et d’accessoires à enregistrer, étant donné que nous devions faire un tournage pour Air Liquide Canada...

Les sites Web financiers tels que Yahoo! Finance et Globe Investor utilisent des symboles boursiers figurant dans les communiqués pour lier des nouvelles de sociétés ouvertes au profil financier d’une entreprise. Pour vous assurer que votre nouvelle est diffusée à un auditoire aussi vaste et complet que possible, il est important de vous rappeler des pratiques...

Votre vidéo est réussie si elle intéresse l’auditoire visé et à condition que vous la lui fournissiez selon un format qui lui convient. La semaine dernière, j’expliquais comment atteindre les médias au moyen du rouleau B. Aujourd’hui, je vais vous parler des communiqués vidéos.

Une fois encore, la saison des Assemblées générales annuelles (AGA) approche à grands pas. Vous avez déjà réservé une salle de bal, prévenu l’équipe audiovisuelle et organisé les détails de la diffusion Web. Les diapositives PowerPoint ne seront prêtes que 20 minutes avant la réunion, mais il faudra...

« Qu’est-ce qui fait une bonne vidéo? » Cette question est souvent adressée à l’équipe des Services vidéo. Avant d’y répondre, nous devons vous poser deux questions : pour qui faites-vous la vidéo? Et plus important encore : comment voulez-vous qu’ils l’utilisent?

XHTML_Photos

CNW ne ménage aucun effort pour faciliter la vie des salles des dépêches. Afin de voir si nous sommes capables de diffuser des éléments multimédias simultanément à des communiqués, nous menons actuellement des essais qui sont très concluants. Dans notre milieu, il s’agit d’une excellente nouvelle, notamment pour les raisons...

J’ai récemment été invité par la Carleton Communications Studies Undergraduate Student Society (CUSS) et par les responsables du programme de l’Algonquin College Public Relations pour m’entretenir avec les étudiants et partager mon expérience à titre de professionnel des communications et des relations publiques (RP). C’est le...

Les analystes financiers ont un métier difficile. En effet, ils subissent une pression constante pour effectuer une analyse rapide et précise de tableaux financiers complexes que diffusent les sociétés ouvertes dans des communiqués. Les analystes ont souvent besoin de copier des données financières provenant d’un communiqué sur les résultats...

iStock_000000751657XSmall

C’est la période des résultats, ce qui signifie que les sociétés s’affairent à préparer la présentation de leurs résultats trimestriels. Voici six conseils à garder en tête lorsque vous rédigerez votre prochain communiqué afin de permettre au centre des dépêches de CNW de le diffuser le plus...

xbrllogo

XBRL (EXtensible Business Reporting Language) est devenue la norme reconnue sur le plan international pour transmettre des rapports électroniques. XBRL est une méthode qui permet de mettre en correspondance des éléments de données avec des renseignements supplémentaires sur ces données (métadonnées), de sorte que les chiffres sont traités...

Les sociétés ouvertes canadiennes pourraient semer la confusion chez leurs parties prenantes lorsqu’elles publieront leurs prochains résultats financiers.

C’est avec grand intérêt que j’ai lu la liste des résolutions pour 2011 de Saleem Khan au sujet des relationnistes. Bien que je respecte les raisons qui l’ont poussé à rédiger cet article, j’estime qu’il perpétue l’idée voulant que la relation journaliste-relationniste soit la plupart du temps conflictuelle...

MV_RGB_FR

Une fois encore, les médias sociaux se trouvent au sommet de la liste des tendances en relations publiques et des prévisions pour 2011. Comme de plus en plus de consommateurs utilisent Internet, il devient impératif pour les professionnels des communications (professionnels des relations publiques, des relations avec les investisseurs et autres) de se tenir constamment au fait...

Project Planning

Last week CPRS Toronto presented From Crisis to Credibility: How a Massive Product Recall Turned into a Reputation Boon – a great way to end the year. Dan Tisch, President of Argyle Communications, presented a fascinating case study on the crisis communications behind the American peanut recall of 2009 – the largest food recall in US history.

Personnalisez le graphisme et la mise en page de votre présentation : Votre imagination est la seule limite à la créativité de votre diffusion Web. Utilisez les outils à votre disposition pour créer une diffusion Web qui sera à votre image du début à la fin, y compris les pages d’inscription et les rappels par courriel.

Halton_Logo

La saison de la grippe est arrivée et, bien que la situation s’annonce normale cette année, rares sont les communicateurs qui ont oublié le sentiment de panique engendré l’an dernier par le virus H1N1. La pandémie de grippe H1N1 a eu un effet sur les communicateurs de tous les

Vous devez recourir à un avis aux médias..Les avis aux médias sont de courtes annonces envoyées aux médias peu avant un événement, tels une séance de photos ou une conférence de presse. Visant à communiquer rapidement l’information sur cet événement, les avis aux médias sont simples, courts et directs...

CNW a récemment regroupé tous les communiqués du gouvernement fédéral dans une seule rubrique. Les utilisateurs de Sentinelle CNW peuvent dorénavant recevoir tous les communiqués du gouvernement fédéral diffusés par CNW sur un seul fil pratique.

De nombreux responsables des communications gouvernementales ont mis en place des stratégies de médias sociaux afin de mieux comprendre les auditoires en ligne et de communiquer plus efficacement avec eux. Toutefois, l’utilisation d’outils tels que les éléments multimédias, les médias sociaux et les webdiffusions a mené à la nécessité...

La photographie est une façon simple de commencer à intégrer des éléments multimédias à votre nouvelle ou à votre communiqué médias sociaux. Une photo intéressante peut vous aider à transmettre vos messages clés et à les mettre en valeur. Joindre une photo intéressante à votre communiqué...

Comment atteindre un groupe cible plutôt enclin à l’amusement avec un message qui parle de la vie et de la mort?

La série 2010 des rencontres « Third Tuesday » a débuté mardi dernier, le 28 septembre, à Toronto par une conférence « Measurement Matters » d’une journée complète. La conférence a couvert un certain nombre de sujets liés aux mesures allant de la façon d’établir un poste de commande centralisée...

La planification est le secret de la réussite pour produire des éléments multimédias efficaces et de qualité supérieure qui attirent l’attention et qu’on échange. Appliquer les principes fondamentaux d’une planification stratégique des communications au contenu multimédia vous assure que votre message est bel et bien...

Voici quelques conseils des vidéoreporters de CNW pour créer d’excellentes vidéos Web qui sauront attirer l’attention.

Les communicateurs du gouvernement peuvent presque toujours compter sur la couverture médiatique. Puisqu’ils ne manquent pas de visibilité, contrairement à la plupart des autres secteurs, la création de contenu multimédia est souvent jugée inutile et par conséquent, est oubliée. Toutefois, le multimédia peut aider à améliorer...

DJFOM_Panel

DigitalJournal.com a lancé la saison des événements du secteur avec une discussion sur l’avenir des médias par un groupe de spécialistes, intitulée Future of Media panel, (en anglais) hier soir à Toronto. Ce groupe était composé d’Elmer Sotto de Facebook; de David Skok, producteur principal, contenu en ligne pour Global News;...

Selon les spécialistes des médias sociaux, il suffit d’un gazouillis pour attiser les rumeurs en ligne. En fait, il a fallu qu’un seul pour attirer l’attention des internautes sur le Festival international du film de Toronto (« TIFF ») au début de la semaine – et il n’était nullement question de paillettes ni de gloire.

Depuis plus de 40 ans, CNW appuie la section de Toronto de la Société canadienne des relations publiques (SCRP); cela fait partie de notre engagement consistant à aider nos clients à travailler de façon plus efficace et à mieux réussir.

La planification et la recherche font partie intégrante du cycle des communications. Quel que soit l’outil que vous utilisez pour obtenir les données nécessaires pour analyser les tendances des raisonnements ou d’autres comportements de vos auditoires et parties prenantes, vous devez examiner les éléments de base.

Cette question a l’air simple. À CNW, on nous la pose souvent : c’est quand le meilleur moment pour envoyer un communiqué? La réponse est malheureusement vague et chacun, journaliste, rédacteur, analyste, courtier, professionnel des RP ou du fil de presse, vous donnera sa propre interprétation du « meilleur » moment.

podcast_ctap_small

La baladodiffusion est un moyen efficace d’échanger avec un auditoire. Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires que les blogues ou les sites de réseautage social, les balados ont néanmoins joint un créneau d’utilisateurs fidèles qui savent comment tirer le maximum de cet outil de communication polyvalent et interactif.

Nous aurions pu rédiger un long article sur le blogue décrivant comment le service Vidéo Web -jour même de CNW peut rehausser votre communiqué. Ou bien, nous pourrions vous montrer cette vidéo géniale réalisée par Mark McKay.

Longtemps du ressort des équipes de relations publiques, la gestion de la réputation et la surveillance des médias sociaux sont devenues une partie essentielle des activités quotidiennes des responsables des relations avec les investisseurs. La réputation étant un capital qui représente, selon les estimations, jusqu’à 63 % de la valeur...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je prépare un argumentaire, je me demande toujours si mon texte va se retrouver dans le Bad Pitch Blog.

Aujourd’hui, nous avons annoncé que Médiavantage, notre logiciel de gestion des communications et de surveillance média, a été mis à niveau par l’ajout d’outils de surveillance des médias sociaux. Vous pouvez maintenant surveiller les plateformes de microblogues comme Twitter et intégrer des fils RSS à votre portail Médiavantage.